9 heures 44
« Je viens d’apprendre que j’allais mourir, alors j’ai décidé de vivre ! »
« Je viens d’apprendre que j’allais mourir, alors j’ai décidé de vivre ! »
« 9h44 » est un seul-en-scène humoristique et poétique qui raconte l’histoire de Gabrielle Martin, trentenaire solitaire et douce, qui ne s’attend déjà plus à rien. Ni à être aimée, ni à être surprise, ni à être épanouie ou heureuse. Elle s’attend encore moins à ce coup de téléphone, un beau matin à 9h44, où elle apprend qu’elle est atteinte d’un cancer. Véritable éléctrochoc, cette nouvelle va bouleverser cette vie insipide et permettre à Gabrielle de prendre une grande décision : celle de vivre, et de réaliser ses rêves coûte que coûte !
Pendant plus d’une heure, les spectateurs sont embarqués dans une intrigue drôle et sensible, avec pas moins de quatre personnages représentés par une comédienne haute en couleurs ! Un hymne à la vie.
C’est l’heure où tout bascule pour Gabrielle Martin. Trentenaire mal dans sa peau, vivant une vie routinière et monotone, elle prend la poussière depuis des années comme la guitare rangée chez elle qu’elle n’ose pas toucher. À 9h44, un matin, elle apprend par téléphone qu’elle est atteinte d’un cancer. Mais cette nouvelle qui aurait pu la dévaster va l’inciter à prendre du recul sur sa vie et des décisions radicales. Enfin prête à s’affirmer, elle va remettre en question sa vie professionnelle, sentimentale, la relation toxique qu’elle entretient avec sa mère et surtout, elle va enfin se permettre de réaliser ses rêves.
Elle entraîne le public dans une révolution émotionnelle qui sera aussi drôle que poétique.
Laurent Quentier signe avec ce spectacle, une auto-fiction, une intrigue autour d’un sujet grave, mais allégée de toutes notions pathétiques ou dramatiques. Au contraire, le cancer est ici un prétexte au développement personnel du personnage et un message d’espoir pour le public. Le lien du théâtre et de la musique est ici traité tant sur la forme que sur le fond, accompagné de problématiques d’identité, sociétales et psychologiques. Représenté depuis juin 2017, le spectacle a été chaleureusement accueilli par le public, et à été représenté deux années consécutives dans le cadre d’Octobre Rose en partenariat avec la Ligue Contre le Cancer. En 2022, le spectacle a été accueilli à Dieppe en partenariat avec le Collectif Octobre Rose Dieppois.