« Il était une fois, un pays lointain, très lointain : Cielarko, le pays des couleurs. Les royaumes vivaient en paix et en harmonie, arborant leur couleur fièrement, jour après jour. Rien ne perturbait cet équilibre coloré, jusqu’au jour où arriva une inconnue en noir et blanc. »
Perdue au Royaume des couleurs sans se rappeler de la sienne, ni même de son nom, une inconnue en noir et blanc arrive à Cielarko, le pays des couleurs. Elle va faire la rencontre de Carmin, habitant du royaume rouge, qui va la conseiller sur le chemin à parcourir pour retrouver ce qu’elle a perdu. Prête à tout pour retrouver ses souvenirs et savoir qui elle est, notre héroïne va commencer un aventure exaltante à travers les royaumes.
Une épopée théâtrale et musicale au cours de laquelle nos personnages et les spectateurs côtoient tolérance, respect, découverte, sentiments mais également trahisons et secrets.
Notre conte se déroule à Cielarko (« arc-en-ciel » en esperanto, langue universelle), le Pays des Couleurs, où notre protagoniste, toute de noir et blanc vêtue, va arriver, perdue et sans souvenirs.
Qui est-elle ? D’où vient-elle ?
Le hasard va mettre sur son chemin Carmin, représentant de la couleur rouge, qui va lui donner un prénom, lui prêter sa couleur et la pousser à entamer la quête de sa couleur, qui est le sujet de notre spectacle. Deux voyages parallèles vont s’offrir à notre héroïne : un voyage à travers les royaumes colorés lors duquel elle rencontrera des personnages atypiques et amusants, et un voyage intérieur à la recherche de son identité, entre doutes, remises en questions, bouleversements et tolérance. Voyager dans ce pays va transformer sa vie à jamais.
Cependant, tout ne se déroule pas parfaitement bien dans ce pays. Certains Royaumes souffrent de violentes tempêtes qui empêchent les différentes ressources de pousser et de subvenir aux besoins de ses habitants, et le pays est entouré par le Royaume Perdu, une terre désertique et abandonnée, où personne ne va plus jamais, de peur de ne pas en revenir.
Lors de son voyage, la jeune fille va partir à la rencontre du Peintre, isolé au sommet d’une montagne, à qui personne ne rend jamais visite et qui passe ses journées entières, aidé de son fidèle pinceau, à travailler sur ses toiles.
On va découvrir au fur et à mesure de la pièce que le Peintre n’est pas étranger au fait que notre protagoniste ait perdu ses souvenirs, et que le Pays disparaisse petit à petit sous un lit de nuages sombres…
Écriture de
Laurent Quentier
Sur une idée originale de
Claire Quentier
Mise en scène et création musicale
Laurent Quentier
Interprétation
Caroline Boogaerts
Laurent Quentier
Voix off
Claire Quentier
Scénographie & création lumière :
Maïlis Donnet
Costumes
Catherine Quentier
Marie Bedot