Roxie Hart

« Être célèbre ou ne pas être. »
Adaptation française de la comédie musicale Chicago

Tout commence lorsque Roxie Hart, jeune femme au foyer, tue son amant après que celui-ci lui ait menti en lui promettant de l’aider à réaliser son rêve de monter sur les planches. Emprisonnée, la jeune femme, propulsée dans un univers carcéral inconnu pour elle, va se retrouver aux côtés d’une vedette de cabaret emprisonnée quelques mois plus tôt. La rivalité entre les deux femmes va grandir tandis qu’elles se battent pour leur libération, accompagnée par leur avocat, Billy Flynn. Celui-ci va faire de Roxie une figure héroïque auprès de la presse, une victime de la société et la ville entière va se prendre d’affection pour la meurtrière. Petit à petit, Roxie Hart touche son rêve du bout des doigts. Mais pour combien de temps ? Et à quel prix ?

1h50 sans entracte
Tout public

Adaptation française de CHICAGO,
comédie musicale de Fred EBB, Bob FOSSE (livret) et John KANDER (musique).

Adaptation et mise en scène : Laurent QUENTIER
Assistanat à la mise en scène : Camille FERRIÉ
Scénographie, création et régie lumière : Claire ELOY
Chorégraphies : Josselin MERAZGUIA
Régie son : Alexandre FASCIAUX
Costumes : Marie-Léa LAVAILL
Distribution rôles :
Jérôme MONNIER
Clémence BIGAUD
Lou BARRIOL
Laurent QUENTIER
Maybie VAREILLES
Benjamin DUSSUD
Kevin SALLES
Camille FERRIÉ
Claire QUENTIER
Nikita FAULON
Éloïse MOISI
Julie CRÉGUT
Siobhan COFFEY
Mathilde JAILLETTE
Jonathan MALLARD
Victoria SONGY
Pascal BARBE
Niels FALLAY GOWOROWSKI
Distribution ensemble :
Apolline ANDREYS
Emilie BONNAT
Joy BRÉNUGAT
Julien CHÉRY
Yannick COTTEN
Barthélémy DHENIN
Antoine DUBOIS-MERCÉ
Emma GARDEUR
Lucie GAUSSEM
Daniel GONZALEZ
David GUERCHON
Benjamin GUILBAUD
Solène HERVÉ
Fanny HOLLARD
Julie HOUBART
Marie-Sasha TISSIER
Astrid LABROT
Josselin MERAZGUIA
Jeanne PELTIER
Julien QUÉVREUX
Noémie SALMERON
Solène SERRIER
Lauren SOBLER
Sylvain SAGNOL
Sylvain SUAREZ
Claire TAILLEFER

Pendant presque deux heures, en trois actes, Roxie Hart a tenu en haleine les spectateurs, emportés par les chansons originales du spectacle de Broadway.
Outre la reprise d’une intrigue et des morceaux déjà existants, Laurent Quentier a tenu à adapter ce spectacle, afin d’y ajouter une vision plus théâtrale de l’oeuvre. Ainsi, plusieurs scènes parlées ont été ajoutées au fur et à mesure du spectacle, et les paroles des chansons intégralement traduites.
Une proposition forte, chargée d’une scénographie originale et de lumières servant avec justesse le propos, a pu voir le jour en mai 2013 au théâtre de l’Université Paul Valéry.

Faire la mise en scène d’une comédie musicale avec plus de 45 personnes sur scène, c’est le projet ambitieux qu’à mené Laurent Quentier, le directeur artistique de cette compagnie, pour valider son master 2 d’arts du spectacle à l’Université Paul Valéry. Véritable challenge, si nous en parlons sur notre page, c’est parce que ce spectacle, représenté devant plus de 500 spectateurs en deux dates, est le commencement de l’histoire de notre compagnie. En effet, c’est la même année, quatre mois plus tard que la Compagnie Passe à l’Acte (ex Lame 19) voyait le jour, et Roxie Hart lui a insufflé sa ligne artistique. Travailler des créations mêlant le théâtre et la musique, telle sera la volonté des membres de Lame 19. Mais également de proposer aux spectateurs des créations où l’être humain, notamment la femme, dans sa dimension humaine, sociale, historique, artistique et psychologique soit représentée et confrontée à diverses intrigues dramaturgiques.

Teaser

background